10 questions à poser à un photographe de mariage
Je vois régulièrement des mariés me contacter sans avoir regarder une seule de mes photos … C’est tout de même embêtant.
Est ce que vous prenez des cours de danse sans poser la question du style de danse qu’ils pratiquent ?? Chaque photographe à son style, sa spécialité, sa PATTE.
Nous vous suivons durant LA journée que vous avez organisé de font en comble, pendant des mois, voir année … il est donc important que vous soyez conquis par le style de votre photographe.
Aussi, il est essentiel pour moi que le feeling passe entre nous, pour les mêmes raisons que ci-dessus. Nous sommes ensemble toute la journée et nous formons une équipe. Pour ma part je reste très discrète et c’est justement ce qui plaît à mes clients. Mais certains mariés cherchent un photographe très présent, qui les dirige de A à Z, à la limite d’un organisateur de mariage … Je ne conviendrais donc pas à ces couples là.
Pour revenir à nos moutons, une fois que vous avez inspecté le travail photographique de votre cible, il vous faut :
1. Lui demander s’il est disponible à votre date ;
2. Lui demander s’il se déplace jusqu’à votre lieu de mariage et à quel coût ;
3. Confirmer son style et voir avec lui s’il peut combler vos exigences ;
4. Lui demander conseil… Parfois vous n’avez aucune notion des prestations proposées par les photographes et c’est bien normal on ne se marie qu’une fois ( ou presque ! ) ; Osez nous demander ce que l’on fait habituellement, ce qui fonctionne ou non. Par exemple, pour ma part sauf cas de force majeur, les photos de couple se font le soir, au couché du soleil. Pendant une journée d’été, avec un ciel bleu et un soleil éclatant il n’est pas possible de vous offrir le rendu idéal de 10h à 18h …
5. Lui demander ses tarifs ;
6. Voir avec lui comment est ce qu’il vous rend les photos ( numérique, tirage, album, clef usb, galerie en ligne …) ;
7. Lui demander s’il est déjà allé sur les lieux que vous avez sélectionnés ;
8. Voir avec lui s’il peut vous conseiller d’autres prestataires. Nous faisons des mariages régulièrement et nous croisons d’autres corps de métiers qui peuvent vous être utile ;
par exemple:
– domaine: Jardin du cot, Domaine de Lucain, Domaine du tilh
9. Voir avec lui ce qu’il propose pour les autorisations de publication ;
10. Une fois le contrat signé, il faut faudra organiser les photos de groupe, les préparatifs …
Mais généralement, une fois le contrat signé c’est plus nous qui vous posons des questions !;) Cela nous permet d’organiser au mieux notre journée.